RSS

Où sommes nous ?


La Belle de Mai

Belle de mai

Les associations L’Art de Vivre et Les Pas Perdus nous ont proposé de construire dans un espace d’environ 30m2, un local pour notre action. C’est au Comptoir de la Victorine à la Belle de Mai que nous sommes installés. C’est un quartier de Marseille situé dans le 3e arrondissement (2e secteur). A proximité de la gare Saint-Charles, la Belle de Mai a longtemps été le siège de la manufacture des tabacs de Marseille.

La Belle de Mai toujours en friche

Classé parmi les quartiers pauvres de Marseille, la Belle de Mai veut être autre chose. Dynamique et plein de ressources pour se sortir de ce mauvais pas,  il y a des tentatives et des collectifs qui souhaitent gommer cette image fataliste. Malgré les difficultés réelles, les habitants sont solidaires et essaient de vivre en harmonie. Toutefois, la Belle de Mai reste un quartier très populaire, dont l’identité s’est construite par l’apport des vagues successives de populations immigrées. Quartier surtout italien, puis polonais, espagnol ou arménien, la Belle de Mai compte aujourd’hui de nombreux habitants originaires du Maghreb et des Comores.

Pour défendre leur quartier certains habitants ont décidés de réagir et des propositions concrètes et nombreuses sont imaginées dans les domaines suivants :

  • L’emploi

  • Le transport

  • La santé

  • L’éducation

  • L’urbanisme

  • Les loisirs

Le quartier de la Belle de Mai poursuit sa métamorphose, des propositions et des co-constructions citoyennes mobilisent les habitants de ce quartier. Sans nul doute un quartier d’avenir, pour tous nous le souhaitons, mais pas sans nous de toute évidence !

 

Les commentaires sont fermés.